Missions et Perspectives

La nouvelle mission institutionnelle de la SONATUR vise à remplir les objectifs stratégiques ci-après :

  • Mettre en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’urbanisation, d’habitat et de développement des villes ;
  • Evoluer d’un rôle de viabilisation à celui d’aménagement de zones de vie et accompagner le développement des villes, en impulsant des projets urbains intégrés et équilibrés, sur les aspects urbain, social, économique et environnemental.
  • Renforcer le rôle stratégique de la SONATUR dans la valorisation du foncier étatique et dans la diversification de l’offre de logements, en vue de réduire le déficit actuel ;
  • Réinventer la stratégie de PPP pour favoriser une mobilisation (viable et pérenne) du secteur Privé ;
  • Clarifier le périmètre d’activité et de responsabilité de la SONATUR vis-à-vis des collectivités territoriales.

Perspectives

Avec l’adoption le 26 Novembre 2021 de son Plan Stratégique de Développement 2022-2026 par son Conseil d’Administration, la SONATUR amorce une nouvelle trajectoire en se projetant vers un développement plus harmonieux à travers un concept différent de celui des promoteurs privés.

Notre vision consiste désormais à consolider la position actuelle de la SONATUR dans le domaine de l’aménagement tout en intégrant progressivement le domaine du développement immobilier.

Cette nouvelle vision se fera donc à travers des produits innovants de tout type tels que des plateaux de bureau, des plateaux résidentiels modernes et des « cœurs de vie » mis à la disposition de la clientèle.

Ces nouveaux produits permettront à la SONATUR d’accompagner entre autres le gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs en termes de développement urbain, de maîtriser l’étalement urbain au niveau des grandes métropoles que sont Ouaga et Bobo et enfin, redessiner le paysage urbain du Burkina-Faso.