Historique

La Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains, en abrégé (SONATUR), est une société d’Etat créée par Décret n°97-426/PRES/PM/MIHU du 13 octobre1997.

Le capital initial de dix millions (10 000 000) de Francs CFA a été augmenté à  trois milliards (3 000 000 000) de Francs CFA le 18 octobre  2000 et est exclusivement détenu par l’Etat Burkinabé.

La SONATUR a été créée dans le cadre d’une réorganisation institutionnelle opérée par le Gouvernement en 1997, dans l’objectif de dynamiser les structures chargées de la mise en œuvre de la politique de l’habitat.

Cette réorganisation a d’abord défini les principales tâches à accomplir dans le domaine de l’habitat, l’aménagement des terrains urbains, la construction des logements, la gestion des cités et le financement du foncier et de l’immobilier.

Dans un souci d’efficacité, le Gouvernement a voulu disposé de structures dont les missions sont centrées sur les principales tâches définies. C’est ainsi qu’il a décidé de la dissolution du Fond de l’Habitat et du Projet Ouaga 2000 et du transfert de leurs actifs nets, évalués à plus de onze milliards (11 000 000 000) de francs CFA, à la SONATUR.

La création de la SONATUR répond donc au souci du gouvernement de dynamiser sa politique en matière de logement, d’inciter le privé à intervenir davantage dans le domaine de l’immobilier, d’offrir aux populations un cadre de vie décent, sécurisé, et à l’abri de toute spéculation foncière. C’est ainsi que dans le cadre de la décentralisation en cours, la SONATUR accompagne les municipalités dans leurs efforts d’aménagement des  villes.

La SONATUR est sous la tutelle de trois (03) ministères:

  • Tutelle technique: Ministère en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme;
  • Tutelle de gestion: Ministère en charge du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat;
  • Tutelle financière: Ministère en charge de l’Economie et des Finances.