Montée des couleurs nationales à la SONATUR

Le personnel de la SONATUR observe un devoir citoyen.

img-20230406-wa0018 img-20230406-wa0020Les travailleurs de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains ont procédé à la traditionnelle montée des couleurs nationales ce jeudi 6 avril au siège de la société. La cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mesure gouvernementale invitant les institutions publiques à procéder à la montée solennelle des couleurs chaque mois sur toute l’étendue du territoire national. A la SONATUR, c’est devenu une tradition pour le personnel depuis ce jeudi 6 avril 2023. Il a répondu massivement à l’appel de la Direction Générale pour honorer le drapeau national ce jour à 7h30 mn.

Un acte patriotique qui marque l’adhésion des agents de la « Maison commune » au principe du respect des valeurs fondamentales de la république représentée par les couleurs nationales. La cérémonie solennelle a été présidée par le Directeur Général de la SONATUR, Monsieur Boureima OUATTARA. En s’adressant au personnel à l’issue de la cérémonie, le DG a rappelé l’importance du drapeau et la montée des couleurs instituée par le gouvernement de la Transition.

A l’instar des propos du Chef du gouvernement, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla qui déclarait à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs à la primature le lundi 3 avril dernier que: «Nous devons construire notre destin ensemble , une nation où chacun poursuit son intérêt individuel court à sa perte », le Directeur Général de la  SONATUR a aussi lancé un appel à l’unisson à ses collaborateurs pour relever les défis actuels qui s’imposent à la Société nationale d’aménagement des terrains urbains.

Le respect des Couleurs nationales

Témoignage de l’existence de l’État : le drapeau – ou emblème ou Couleurs nationales – représente d’abord le pays. Partout sur le globe et même au-delà, dès lors qu’on voit flotter le drapeau du Burkina Faso, cela signifie la présence du Burkina Faso à ce lieu, ou encore la présence d’intérêt burkinabè. Le drapeau est donc l’expression de l’existence du pays. Respecter le drapeau c’est donc affirmer l’existence de l’État du Burkina Faso.

Expression de la souveraineté de l’État : le drapeau du Burkina Faso est l’expression de la souveraineté du Burkina Faso dans le concert des nations. Il exprime son égalité avec les autres pays. C’est en ce sens que Thomas Sankara disait : « Si les États-Unis sont une puissance, le Burkina en est une autre. » Respecter le drapeau, c’est témoigner de la souveraineté du Burkina Faso et s’engager à consolider cette souveraineté.

Preuve de citoyenneté et d’amour : Le respect du drapeau relève de la citoyenneté ; il est l’expression de son amour pour sa patrie. La manière dont un Burkinabè respecte le drapeau burkinabè n’est pas la même qu’un non-Burkinabè. Le non-Burkinabè respecte le drapeau du Burkina Faso pour créer ou renforcer ses relations avec le Burkina Faso ou les Burkinabè.

Preuve de l’attachement aux règles de savoir-vivre burkinabè : respecter le drapeau, c’est se conformer à une valeur sociale burkinabè. Il existe un certain nombre de valeurs qui fondent la société burkinabè. L’individu qui ne respecte pas ces valeurs va à l’encontre de la société et s’expose à la réprobation et à la colère de cette société. Parmi ces valeurs figure bien le respect des Couleurs nationales.

SCRP/Sources : Observateur Civitac

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web

2 + 9 =